Comment bien vendre son terrain ?

terrain
Vendre un terrain à sa valeur réelle ne s’improvise pas. Ce projet nécessite de connaître le milieu immobilier et les particularités de votre parcelle pour réaliser une transaction avantageuse. Le recours à un promoteur professionnel peut signer la réussite de votre démarche.

Mettre son terrain en valeur

Avant de se demander comment bien vendre son terrain, il convient d’en faire le tour et de l’examiner de manière objective (surface globale, environnement, qualité). Tout comme lorsqu’il s’agit de la vente d’une maison, le simple fait de réaliser quelques travaux pour améliorer l’état de votre terrain peut vous permettre d’en obtenir un meilleur prix. Un terrain connecté aux réseaux (eau, électricité, gaz, Internet, téléphone) est toujours plus facile à vendre qu’une parcelle isolée, difficilement accessible et sans équipements. Les acheteurs potentiels hésiteront devant l’investissement supplémentaire que nécessite l’installation de ces réseaux et préféreront se tourner vers un terrain déjà tout équipé. Bien vendre son terrain implique de savoir s’il est constructible ou non. Dans le doute, informez-vous à la Mairie de votre municipalité pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour en connaître le zonage. Dans certains cas, il pourra être requis de vous adresser à un expert géomètre pour faire réaliser un nouveau plan de bornage. Généralement, un terrain constructible est beaucoup plus attractif aux investisseurs qu’un terrain qui ne l’est pas ; et il vaut plus cher. S’informer auprès d’agences spécialisées, par exemple le site bien-vendre-son-terrain.fr vous fournira beaucoup de détails pertinents sur le sujet.

Proposer son terrain à un promoteur

Deux options s’offrent à un particulier une fois qu’il a décidé de vendre son terrain à un promoteur : soit il lui propose directement le bien à vendre, ou c’est le promoteur qui communique avec lui, car cette parcelle l’intéresse. L’une ou l’autre de ces options doit se conclure par une promesse de vente signée chez un notaire. Vendre son terrain à un promoteur permet très souvent d’en obtenir un meilleur prix que la publication d’une simple annonce sur le marché, ainsi qu’un abattement fiscal appréciable. Il possède toute l’expérience nécessaire pour évaluer le potentiel réel d’un bien ; il connaît à fond le marché immobilier de sa région et peut ainsi fixer un prix juste. En fait, c’est surtout la valeur du potentiel constructible que prend en compte un promoteur ; le terrain représente pour lui un investissement appelé à être rentabilisé par un futur projet immobilier. Certains de ces projets nécessitent un emplacement, une orientation ou une superficie en particulier ; si votre terrain répond aux critères recherchés, il vous sera possible de négocier un prix supérieur à la valeur standard du marché. Vendre à un promoteur constitue une transaction unique et adaptée en fonction d’un projet, elle prend donc un peu plus de temps.

D’autres avantages à prendre en compte

Quand un promoteur s’intéresse à un terrain, il faut savoir qu’il est responsable d’effectuer les démarches administratives comme la demande de permis de construction et qu’il devra payer le recours à différents consultants (architectes, géomètres, urbanistes) pour confirmer son évaluation. Il peut être avantageux, au niveau de la rentabilité, de vendre son terrain en plusieurs parcelles dont chacune pourra accueillir un projet immobilier différent. Vous savez maintenant comment vendre un terrain de manière avisée et vraiment plus rentable !


Vendre un immeuble, c’est facile avec de la technique
Quelques conseils pour vendre rapidement son appartement ou sa maison sans agence