En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

Diagnostic immobilier

Si vous vivez à Montpellier et que vous souhaitez vendre ou acquérir une habitation, il est important de procéder avant tout à un diagnostic immobilier à Montpellier. La réalisation de cette procédure est obligatoire et devra être effectuée par un professionnel. Pour vos transactions immobilières et un diagnostic fiable, consultez ce site.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier consiste à faire une analyse ou un contrôle pour vérifier l’état de conformité d’une maison ou d’un appartement destiné à la location ou la vente. Ce contrôle technique doit être évalué selon plusieurs critères prédéfinis à savoir :

•l’état de l’installation électrique date-t-il de plus de 15 ans ?

•l’installation au gaz est-elle plus vieille de 15 ans ?

•la performance énergétique (DPE)

•la présence ou non d’insectes nuisibles (termites)

•le risque d’exposition au plomb

•la présence ou l’absence d’amiante

•l’état des risques naturels et technologiques

•Le bruit ambiant pour les résidences à proximité des zones industrielles

•Le diagnostic assainissement non collectif pour les résidences individuelles non connectées au réseau public.

À quoi servent les diagnostics immobiliers ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, il est nécessaire d’informer le futur acquéreur de l’état réel du logement à tous points de vue. Le logement à céder doit être en conformité avec les normes en vigueur. La preuve du dossier de diagnostic immobilier permet d’éviter les vices cachés et de connaître les éventuels travaux de rénovation qui ont été effectués. Tous ces éléments servent à renseigner le nouveau propriétaire des lieux sur l’état global du logis, la présence ou non de particules toxiques, le niveau d’assainissement et l’état environnemental du logement. Le dossier de diagnostics techniques (DDT) est obligatoire, car il représente en quelque sorte la carte d’identité du logement en vente. Il doit être annexé au contrat de bail ou à la promesse de vente afin de rassurer l’acquéreur que le logement est salubre.

Qui doit réaliser le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic des dégâts naturels et technologiques peut être effectué par le propriétaire du bien, toutefois, tous les autres diagnostics immobiliers doivent être exécutés par un diagnostiqueur professionnel. Pour respecter les exigences du Code de la construction et de l’habitation, vous devez impérativement faire réaliser votre diagnostic immobilier par un spécialiste certifié. Cet examen auprès d’un professionnel vous donne droit à des garanties de compétence et vous permet de disposer d’une organisation et de moyens appropriés. De plus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes informe que les diagnostiqueurs doivent faire preuve d’impartialité dans leur procédure aussi bien à l’égard du détenteur du bien que de l’agence immobilière mandatée pour louer ou vendre le bien immobilier. C’est pourquoi, quel que soit l’endroit où se trouve votre bien, il est essentiel de bien choisir votre professionnel. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter Qualice pour un diagnostic immobilier à Montpellier.


L’évolution du marché des bureaux en France
Pourquoi faut-il faire appel à un expert immobilier ?