Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?

Syndic en ligne

Les syndics professionnels traditionnels ne reçoivent généralement pas d’éloges de la part des copropriétaires. Honoraires exorbitants, indisponibilité, inertie, la liste des réclamations qui leur sont adressées est longue. Toutefois, facilitée par le déploiement des nouvelles technologies, ces dernières années, une nouvelle alternative a émergé, à savoir le syndic en ligne. Économiques, plus efficaces et aussi plus réactifs, ces nouveaux gestionnaires n’écartent pas les petites et moyennes copropriétés. Ainsi, comment opèrent-ils ? Quels sont les avantages exposés par ce syndic de copropriété en ligne ?

Le syndic en ligne : son rôle et son fonctionnement

Autrement appelé micro syndic, syndic à distance ou encore syndic low-cost, il s’agit toujours d’un gestionnaire de copropriété dont le rôle est d’assurer la gestion financière et administrative de l’immeuble concerné. Cette gestion s’effectue à distance à travers le site web de l’immeuble, des communications par mail, par visioconférences ou bien par téléphone. De ce fait, les services de syndic en ligne suggèrent d’accomplir diverses tâches telles que la tenue de la comptabilité, l’envoi de demandes de financement et la conclusion des contrats avec les prestataires de l’immeuble et les salariés. Il est à noter que ce service s’adresse principalement aux petits et aux moyens immeubles dans lesquels les copropriétaires sont disposés à s’engager dans la gestion de leur copropriété. En effet, si ces syndics low-cost proposent des tarifs aussi attractifs, c’est à cause du système de partage des missions avec les copropriétaires. Toutes les tâches administratives associées physiquement à la copropriété doivent être prises en charge par le conseil syndical ou encore par l’un des copropriétaires. Cette forme de gestion permet de réduire largement les charges du syndic, relatives aux déplacements ainsi qu’au temps passé pour l’immeuble. De plus, comme tout syndic de copropriété en ligne, ce type de gestionnaire à distance possède une assurance en responsabilité civile et une protection financière.

Pourquoi choisir un syndic en ligne  ou à distance ?

Remettre la gestion d’une copropriété à un syndic professionnel à distance offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de se délivrer de toute responsabilité liée à la gestion de l’immeuble, surtout toutes les tâches administratives et comptables qui sont assez complexes. C’est aussi un bon moyen d’obtenir un accompagnement d’un professionnel tout en conservant une certaine liberté sur place. Ainsi, via le syndic en ligne, les copropriétaires peuvent choisi librement les prestataires qui interviennent dans l’immeuble. D’ailleurs, les charges de copropriété sont amplement allégées grâce aux honoraires moins coûteux du syndic. Ce dernier opérant totalement à distance, peut proposer des coûts jusqu’à 2 fois moins chers qu’un syndic traditionnel. De plus, ce service en ligne offre un accompagnement à distance plus réactif que de devoir prendre en agence un rendez-vous pour rencontrer son gestionnaire. Par le biais des moyens modernes, la communication est aussi très souple, ce qui stimule une plus grande réactivité. Plusieurs services de syndic online permettent de réaliser toutes les procédures via une application web. Ainsi donc, cette dernière produit une meilleure autonomie et une communication aussi interactive.

Syndic online : priorité aux communications et à la transparence

Les atouts de cette forme de syndic se matérialisent par le côté social, puisque le syndic coopératif permet une implication importante à certains copropriétaires et un échange. L’inconvénient est qu’il est essentiel d’assurer une bonne cohérence entre ces bénévoles. Dans le cas d’absence ou encore de démission de quelques membres, le fonctionnement de la copropriété pourra être mis à mal. C’est également une manière d’assurer une parfaite transparence dans la gestion de la copropriété. Mais cette transparence et cette convivialité peuvent être obtenues compte tenu des syndics professionnels en ligne. Le syndic transparent en ligne offre une vision nette de la copropriété à travers son outil en ligne, tout en entreprenant sa responsabilité. Il valorise donc la transparence de sa gestion en offrant aux copropriétaires une issue à la comptabilité de la copropriété. Le copropriétaire pourra alors y retrouver des services pratiques tels que la possibilité d’administrer les prélèvements de ses appels de fonds ou de choisir une réception de ses courriers via voie électronique. 

Le prix malin du syndic de copropriété en ligne

Alors que le montant moyen des honoraires des syndics s’élève chaque année, les petites et moyennes copropriétés, ne supportant pas ces charges élevées, prospectent des forfaits plus raisonnables s’ajustant aux réels besoins de leur copropriété. Avec le syndic en ligne, l’opération est entièrement simplifiée tout comme les frais de déplacement de personnel et le montant pour la copropriété. Pour réduire les rémunérations du syndic, il existe la possibilité de choisir un syndic en ligne. Cette formule est régulièrement préférée par les petites ou moyennes copropriétés dont l’administration est plus primitive que dans les plus grandes copropriétés de plusieurs centaines de lots. Pour un prix moindre, les prestations ne seront pas évidemment les mêmes que celles offertes par un syndic professionnel. Même si le syndic moins cher, s’occupe de la gestion courante, tout comme le syndic professionnel, il ne garantit aucune présence physique sur le terrain. En somme, le manque de déplacements physiques ainsi que l’implication du conseil syndical et surtout l’utilisation du numérique permet au syndic de copropriété en ligne de proposer des tarifs très abordables.

Dénicher l’appartement recherché à Paris en engageant un chasseur immobilier
Investir dans un appartement neuf à Annecy