Vendre son terrain à un lotisseur : les avantages

Vendre son terrain

Publié le : 05 juillet 20234 mins de lecture

Vous êtes propriétaire d’un terrain dont vous souhaitez vous séparer ? Quelles qu’en soient les raisons mieux vaut bien choisir votre acheteur. De nombreux lotisseurs sont à la recherche de terrains constructibles correspondant aux exigences inhérentes à leur projet de construction. Mais pourquoi vendre à ces professionnels ? Quelles sont les différentes étapes nécessaire pour ce faire ? Et quels sont les avantages de vendre son terrain à un promoteur ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi ventre son terrain à un promoteur ?

Tout propriétaire qui possède un terrain sans maison peut avoir envie ou besoin, à un moment ou à un autre, de le vendre. Ce dernier pourra alors choisir son acheteur librement, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier.

Il peut également arriver qu’un projet de construction soit envisagé dans la commune où se trouve votre terrain. Si ce dernier figure sur le plan du promoteur, il viendra forcément vous démarcher pour l’acheter. Bien que la décision de vendre ou non vous appartienne, mieux vaut bien vous renseigner au préalable si vous envisagez un refus. En effet, si un projet de construction important est en cours et que refusez de vendre, les nouvelles constructions adjacentes à votre terrain pourront lui faire perdre de sa valeur marchande.

Par ailleurs, si le projet du constructeur est déclaré d’intérêt public par la mairie, vous pourriez être obligé de vendre malgré tout au promoteur qui pourrait alors tirer partie de la situation pour faire baisser le prix du m².

Quelle sont les différentes étapes à respecter pour réaliser la vente de son terrain à un lotisseur ?

Quel que soit le motif de la cession du terrain, mieux vaut constituer un bon dossier de vente, au préalable, pour en tirer le meilleur prix. Pour ce faire, il vous faudra réunir certains documents tels que votre titre de propriété, les diagnostics techniques obligatoires (pollution, état des risques, etc.) ainsi que le procès-verbal de bornage.

Par ailleurs, la loi précise que si vous souhaitez vendre un terrain à un promoteur, il faut obligatoirement que celui-ci soit viabilisé. En d’autres termes, ils faut impérativement que les raccordement à certains réseaux collectifs : eau, assainissement, électricité, téléphone, soient réalisés.

Une fois l’accord passé avec le promoteur, la dernière étape pour conclure la vente consiste à prendre rendez-vous chez le notaire avec le promoteur. Vous y signerez ensemble un compromis regroupant les diverses conditions de la vente : prix payé pour le terrain, délai de vente, conditions de paiement, etc.

Quels sont les avantages de vendre un terrain à un promoteur ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier présente de nombreux avantages :

  • Vous pourrez être sûr que ce professionnel obtiendra le financement nécessaire à l’acquisition de votre terrain, et que la vente ne sera pas compromise faute d’accord de la banque.
  • Vous bénéficierez généralement d’un meilleur prix d’achat que si vous auriez vendu votre bien à un particulier. En effet, pour être certain de pouvoir réaliser son projet au plus vite le promoteur immobilier propose bien souvent d’acheter les terrains qui l’intéressent à un prix supérieur à celui du marché.
  • Vous profiterez de frais de notaire réduits car la vente de terrain à un professionnel est assimilée à la vente d’un bien neuf.


L’estimation immobilière : Une méthode fiable pour déterminer la valeur vénale d’un bien
Quels sont les avantages de vendre à un promoteur immobilier ?

Plan du site