L’achat d’un bien immobilier entre particulier : comment ça se passe ?

Avez-vous pris la décision d’investir dans un appartement ou dans un bâtiment d’habitation ? Pour ce faire, voulez-vous être en relation direct avec le propriétaire? L’acquisition d’un bien immobilier entre particuliers s’avère à la fois moins onéreux et plus simple, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Heureusement, cet article peut non seulement vous accompagner mais également vous permettre d’échapper aux écueils que cette affaire entre particuliers peut engendrer.

Sites publicitaires immobilières sans agence

Il y a de nombreux sites qui font de la publicité de biens personnels à vendre. L’étape principale dans l’achat d’un bien immobilier entre particulier, et ce sans passer par une agence, c’est de trouver des biens immobiliers à commercialiser sur Le meilleur coin. Toutefois, vous pourrez aussi consulter des sites supplémentaires mais qui diffusent de la publicité immobilière sans besoin d’intermédiaire. Le leader du domaine « page vue avec publicité » abrégé PAP vous sera d’une grande aide. Sachez que certains sites ne comportent pas que des listes d’agences immobilières. Toutefois, vous pouvez localiser un bâtiment ou une maison à commercialiser grâce à une agence. Vous pourrez ensuite identifier par la suite si le même bien n’est pas aussi à commercialiser de personne à personne. C’est généralement la situation lorsqu’il n’existe pas d’objet du mandat exclusif engagé pour la vente de cette maison. À vous d’étudier les propositions offertes directement par les vendeurs.

Le prix de vente est-il concurrentiel voire sans coûts d’agence?

Le seul bémol d’un achat de bien immobilier entre particuliers réside dans le prix pratiqués par les vendeurs. En effet, avec cette méthode, vous pourrez trouver des prix extraordinaires et vous pourrez donc conclure une excellente affaire. C’est particulièrement le cas sur les sites publicitaires gracieux où de véritables vendeurs côtoient des gens. Les intermédiaires ont tendance à évaluer le terrain et tenter de le vendre à un prix extrêmement élevé.

Quelques interrogations à poser au vendeur

Si vous achetez sans passer par une agence, il n’existera aucun intermédiaire qui vous fournira suffisamment d’informations sur le bien à vendre. Ce sera à votre tour de poser toutes les questions indispensables avant de faire l’acquisition du bien en question.

Il y a beaucoup de choses à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier entre particulier. Un courtier immobilier vous donnera de nombreuses informations mais dans le cas où vous décideriez d’investir dans un bien immobilier sans solliciter de l’aide auprès d’une agence, vous serez dans l’obligation de demander ces informations au vendeur.

Au moment où vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, vous pouvez commencer par consulter un simulateur et prendre connaissance de votre taux immobilier. Il est possible de réussir votre acquisition immobilière sans devoir passer par une agence. Vous devez par contre découvrir par vous-même les normes à respecter pour l’achat d’un bien immobilier entre particulier.

Comment se déroulent un compromis et une promesse de vente ?
Achat d’un bien immobilier : tout savoir sur les frais de notaire